#MPI 9 OCT.19    ACCUEIL     À PROPOS     PROGRAMME     INTERVENANTS     INSCRIPTION FERMÉE    STREAMING 

Newsletter MPI : Oct. 2020

AU SUJET DE LA RECONTRE
DU 9 OCT. 2019





Les minéraux pour l’industrie, et le besoin d’en parler



Au départ, l’idée paraissait un peu folle : se réunir pendant une journée entière pour parler minéraux, carrières, techniques d’extraction… De plus, il fallait que ce soit intéressant, y compris pour un public étudiant ! Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec la conviction qu’il était temps  de créer un point de rencontre entre tous ceux qui pouvaient avoir un avis sur le sujet, et qui n’avaient guère l’occasion de se parler.

L’exercice s’appellerait « Minéraux pour l’industrie : ouvrons le dialogue ». A ce stade, nous avions encore un peu peur que les cailloux laissent de marbre notre futur public. Au fil des rencontres pour préparer l’événement, avec un paléoanthropologue de renom, une géographe bien connue, des écologues, des géologues, des spécialistes du droit, et aussi des managers fiers de leur métier, nous  avons acquis la conviction que la journée, organisée avec le soutien du ministère de la transition écologique et solidaire, allait être passionnante et riche en informations. Ce fut le cas.

Les minéraux accompagnent l’humanité depuis la nuit des temps, depuis par exemple que les premiers hommes se sont mis à échanger des bifaces habilement façonnés, il y a quelques millions d’années. Aujourd’hui, ils nous rendent d’innombrables services, dans tous les aspects du quotidien : santé, mobilité, production industrielle, sécurité, production agricole, construction,... Le petit film que nous avons projeté lors de l’événement, pour donner le ton, a marqué les esprits : les réalisateurs ont imaginé ce qu’il adviendrait si l’on retirait de notre monde tous ses composants minéraux. En résumé : tout s’effondre, se liquéfie, se décompose, des constructions qui nous abritent aux lunettes que nous portons. De même, qui sait que le corps d’un individu de soixante cinq kilos contient pas moins de quatre kilos de substances minérales ?  Les minéraux, c’est la vie ! Aussi essentiels que l’air que l’on respire, et tout aussi discrets, au point de n’en ressentir l’importance que lorsqu’ils viennent à manquer.

Tout cela pour dire qu’il faut en parler ! Les minéraux représentent une richesse d’intérêt commun, pour leur capacité à répondre à des besoins stratégiques et à créer de l’activité loin des villes, au cœur des territoires. Loin du dialogue de sourd et des idées reçues, il était important d’ouvrir le débat,  avec l’idée de le poursuivre tous ensemble.





prendre quelques points de repères sur le secteur des minéraux.



Où l’on se réjouira que la France ait la chance d’être autosuffisante dans le domaine des minéraux pour l’industrie,  grâce à un capital géologique exceptionnel ; ou encore que les premières utilisations de la chaux remontent à 6 000 ans mais que l’on continue aujourd’hui à lui découvrir de nouvelles applications.


Les éclairages
de Frédéric Coeuriot (MI-F),
de Jacques Chanteclair (UP'Chaux) 
et de Rémi Galin (ministère de la transition écologique et solidaire)

EN SAVOIR PLUS








… faire un pas de côté avec un paléoantropologue et une géographe de premier plan.


Où l’on se laissera entrainer par des visions longues qui rappellent que, depuis l’invention de l’i-phone, on a tout simplement changé de monde. Notre modèle de société numérique absorbe une énergie considérable et a toujours besoin de davantage de minéraux. L’humanité doit à nouveau faire la preuve de sa capacité à bien cultiver son jardin, la planète, et les minéraux qu’il contient.


Le balayage historique de Pascal Picq
et les considérations géographiques de Sylvie Brunel.  

EN SAVOIR PLUS





… croiser le regard avec deux spécialistes des sciences de la terre.


Où l’on découvrira que la géologie est partout ; que le sel ne se retrouve pas que sur nos tables mais aussi dans nos cartes de crédit ou nos accessoires en simili cuir ; que la connaissance du sous-sol pour l’exploitation des minéraux peut se décliner dans d’autres applications, comme la géothermie ; mais qu’au-delà de la technique, il faut se pencher sur la sociologie pour comprendre comment gérer harmonieusement les activités extractives.


Le témoignage, vu de Wallonie
de Johan Yans, docteur en science de la terre à l’Université de Namur, Liège et Bruxelles
de Frédéric Simien, géochimiste, Responsable des Éditions du Bureau de recherches géologiques et minières à Orléans (BRGM).

EN SAVOIR PLUS






… connaître la réalité des métiers passionnants offerts par le secteur.


Où l’on pourra admirer les qualités d’environnementaliste du géologue amoureux de la nature ; la polyvalence du directeur de site, censé intégrer un peu des multiples compétences qu’il est chargé de coordonner ; les visions prospectives du manager des opérations ; l’art de naviguer dans la complexité règlementaire du responsable de bureau d’étude ; ou encore la capacité de l’écologue à comprendre plusieurs points de vue à la fois.


Les récits de :
Jean-Michel Négroni, expert minier au sein du groupe Imerys,
Sébastien Jallon, directeur de site, Sibelco group,
Guilhem Padox, groupe St Hilaire Industries,
Benjamin Dubar, groupe Lhoist France,
Émilie Prin, directrice d'Encem, bureau d'étude pour l'industrie extractive,
Julien Viglione, président d'Ecome,
Francis Olivereau, ministère de la transition écologique et solidaire.

EN SAVOIR PLUS







… découvrir quelques réalités méconnues sur les minéraux industriels en général, et sur la chaux en particulier.


Où l’on apprendra que les minéraux entrent autant dans la composition du verre que du plastique ; que l’on en utilise pour la fabrication du jus d’orange ; que les premiers masques de beauté à  l’argile remontent à l’époque romaine ; que la chaux est utile à la santé et à l’environnement ; et que l’emprise géographique des deux cent trente carrières de minéraux pour l’industrie (sur quatre mille, toutes roches confondues), n’occupent que 0,007 % du territoire français.


Les contributions de :
Sylvie Brunel, géographe,
Catherine Delfaux, présidente de Provençal SA, présidente de IMA Europe (500 entreprises des minéraux dans 28 pays en Europe),
Francis Olivereau et Rémi Galin, ministère de la transition écologique et solidaire.

EN SAVOIR PLUS







… participer à un exercice d’intelligence collective


Où l’on s’associera à la réflexion des participants à la journée pour élaborer des propositions capables  d’inscrire les minéraux industriels dans un futur souhaitable, développer des innovations techniques, stimuler la rechercher, favoriser la prospérité du secteur tout en sachant répondre aux attentes de la société.


La synthèse produite par Caroline Gerber, facilitatrice

EN SAVOIR PLUS






… suivre une conversation animée sur les atouts de l’industrie,
l’Europe, l’avenir.


Où l’on pourra se laisser convaincre que le problème n’est pas de modifier l’environnement, mais de le faire avec discernement ; qu’il faut intégrer le fait que les populations sont avant tout préoccupées par le quotidien de l’exploitation des minéraux ; que la France, qui occupe le premier rang mondial dans les réfractaires silico-aluminé ou le talc, a des atouts forts à mettre en avant.


Le dialogue entre : 
François Ponchon, Directeur des Applications Europe au sein du Groupe CARMEUSE
Amandine Gambin, Responsable Marketing & Support technique Clients
Marjorie Salot, Technical Support Manager - Europe · ‎Imerys
Christophe Dhaene,
Responsable QHSE et système de performance, Verescence.

EN SAVOIR PLUS







Lieu de l’évènement  

 
Ministère de la Transition
écologique et solidaire,
Tour Séquoïa (Auditorium)



Tour Sequoïa,
1 Place Carpeaux,
92800 Puteaux

︎google map




Entrée et accueil de visiteurs
(à la sortie du CNIT, près du Pouce de César)


Accès en transport en commun
http://www.ladefense.fr/fr/sous-home/plans-et-acces

Accès en voiture
http://www.ladefense.fr/fr/se-reperer/voiture











#MPI 9 OCT.19
︎   ︎

Billeterie
Réservez vos places


    
      
Organisé par
MI-F, UP’Chaux et MTES
 


Contact

Sandra Rimey
Laurence Patourel

+33 (0)1 44 01 47 98


Partenaires       

© #MPI 9 OCT.19
design cplusr.fr