#MPI 9 OCT.19    ACCUEIL     À PROPOS     PROGRAMME     INTERVENANTS    COMPTE-RENDU    INSCRIPTION FERMÉE    STREAMING 

Newsletter MPI : Oct. 2020

Intélligence collective




Caroline Gerber, facilitatrice


Comment envisager une gestion durable des minéraux industriels à l'horizon 2060 ?


Les participants étaient conviés à réfléchir ensemble à des propositions pour inscrire les minéraux industriels dans un futur souhaitable, à la fois épanoui et répondant aux attentes de la société. Le groupe était invité à organiser sa pensée en quatre axes :



- les freins internes
- les obstacles externes
- les forces motrices
- et les vents porteurs


1 - Les innovations technologiques et la recherche. C'est un domaine qui demanderait à être largement développé, pour mieux exploiter l'intelligence artificielle et optimiser les flux tels qu'ils sont organisés par les industriels.


2 - L'information et la connaissance qui nourrissent l'opinion, qui peut être porteuse ou bloquante. Parmi les actions évoquées : la diffusion efficace d'information spécialisée. La question de l'information est jugée cruciale, pour mieux faire connaître les métiers et l'industrie elle-même. Car cette méconnaissance peut alimenter des croyances et des mouvements d'opinion susceptibles de gêner une gestion durable des minéraux, dans une problématique qui est comparable à celle des agriculteurs.


3 - La géopolitique. Dans les facteurs externes, les participants ont cité les risques de guerre et la contrainte physique lorsqu'un territoire est privé de ressources, en soulignant que cela peut aussi stimuler l'innovation. L’une des caractéristiques de l'humanité est d'avoir su innover dans des environnements contraints.


4 - La contrainte économique, les investissements, les coûts. Il s’agit de facteurs jugés dominant dans la catégorie des freins internes. Si la rentabilité est incertaine, si l'investissement nécessaire est trop élevé , il existe un risque de ne pas parvenir à transformer le système de production pour aller vers une gestion durable des minéraux pour l'industrie. Cette question économique est aussi vue comme une contrainte capable de stimuler des axes d'innovation technologique.


5 - La réglementation et sa propension être très contraignante ou favorisante. Sans mettre très fortement en avant cet aspect, les participants ont considéré que les acteurs publics peuvent contribuer à mieux organiser une gestion durable. Leur action positive pourrait aussi s’exercer sur la lourdeur des réglementations, ce qui impliquerait un effort pour clarifier les objectifs des politiques publiques, et mieux orienter les acteurs du marché pour une gestion durable.


6 - L'évolution des modes de vie et de production. Transports en commun, vélo, attention plus grande accordée aux consommations individuelles sont mis en avant. Les efforts individuels peuvent se cumuler pour former une masse critique favorable au changement. La question des modes de vie concerne aussi l'organisation collective, sur le recyclage par exemple, et de manière générale autour de la réévaluation de notre manière de produire, en prenant en compte le besoin d'économie de la ressource.


7 - Le dialogue ou son absence. L’enjeu mis en avant, résumé par le terme de « symbiose industrielle » est de dépasser les croyances, pour permettre plus de coopération fondé sur une véritable connaissance , et ce afin que les innovations puissent être développées sur les bases les plus objectives possible.







Lieu de l’évènement  

 
Ministère de la Transition
écologique et solidaire,
Tour Séquoïa (Auditorium)



Tour Sequoïa,
1 Place Carpeaux,
92800 Puteaux

︎google map




Entrée et accueil de visiteurs
(à la sortie du CNIT, près du Pouce de César)


Accès en transport en commun
http://www.ladefense.fr/fr/sous-home/plans-et-acces

Accès en voiture
http://www.ladefense.fr/fr/se-reperer/voiture











#MPI 9 OCT.19
︎   ︎

Billeterie
Réservez vos places


    
      
Organisé par
MI-F, UP’Chaux et MTES
 


Contact

Sandra Rimey
Laurence Patourel

+33 (0)1 44 01 47 98


Partenaires       

© #MPI 9 OCT.19
design cplusr.fr