#MPI 9 OCT.19    ACCUEIL     À PROPOS     PROGRAMME     INTERVENANTS    COMPTE-RENDU    INSCRIPTION FERMÉE    STREAMING 

Newsletter MPI : Oct. 2020

Points de repère




Frédéric Coeuriot, MI-F



« la France, un patrimoine géologique exceptionnel »


La France a la chance d'avoir un patrimoine géologique exceptionnel tant par sa diversité que par sa répartition géographique : roches magmatiques, jeunes chaînes de montagne, bassins sédimentaires… Notre pays possède aussi l’atout de l’autosuffisance. L'un de nos objectifs est de valoriser ce patrimoine, mais aussi les savoir-faire très anciens qui l’accompagnent.

Cela concerne par exemple la reconnaissance et l'exploitation de gisements, enrichis au fil du temps par de bonnes pratiques qui visent à concilier respect de  l’environnement  et synergies territoriales et locales. Aujourd’hui, le secteur est capable d'exploiter des sites de manière durable, sans perte, voire avec restitution de davantage de biodiversité. Ce savoir-faire tient aussi à la capacité à transformer des roches hétérogènes en matériaux homogènes, conformes aux besoins des industriels utilisateurs.

Les minéraux industriels sont les premiers maillons de longues chaînes de valeur ajoutée, comme dans le cas des vitrocéramiques, verre qui ne se dilate pas avec la chaleur, repris par d'autres industries, pour aboutir par exemple en cuisine dans les plaques de cuisson.





Jacques Chanteclair, UP'Chaux



« De très beaux parcours professionnels en perspective. »


Les premières utilisations connues de la chaux remontent à plus de 6000 ans, mais l'on continue à lui trouver de nouvelles applications. C’est d’autant plus passionnant de travailler dans ce secteur aujourd’hui que l’on discerne d’importants virages à aborder de la meilleure manière possible. Il est nécessaire d’inscrire le secteur dans le nouveau monde numérique tout en développant une foule de nouvelles applications, de la purification de la fonte au traitement des eaux en passant par l’isolation des bâtiments.

Il est souhaitable aussi de relever la tête face à un certain pessimisme. Nous ne sommes pas dans un monde condamné. Dans les procédés de production de la chaux, nous brûlons désormais de la bio masse, de moins en moins de lignite.

De même, nous installons des panneaux solaires dans nos carrières, et rapidement nous utiliserons l'électricité de ces installations pour faire tourner nos usines. Il y a aussi une richesse humaine à continuer à faire fructifier. Nos sites sont des lieux de vie, où s'enrichissent mutuellement les différentes générations mises en présence. Les étudiants doivent savoir qu’il y a des très beaux parcours en perspective dans notre secteur.





Rémi Galin, ministère de la transition écologique et solidaire, politique des ressources minérales non énergétiques



« un secteur absolument nécessaire à notre confort quotidien »


L'idée, de notre point de vue, est de permettre de concilier les activités du secteur des minéraux avec les attentes de la société. Peu de gens perçoivent que ce secteur est absolument nécessaire à notre confort quotidien, et en même temps créateur de richesses économiques et patrimoniales. Ce lien entre la ressource et la manière dont on l'exploite, est perdu de vue et nous cherchons à dépasser ce paradoxe. La tâche est immense, elle passe par des politiques de conciliation et de compromis.

Il faut aussi, à certains moments, décider de protéger des ressources pour l’avenir, sans savoir à l’avance si elles s’avèreront utiles ou non. La profession a un rôle à jouer dans cette démarche, à travers son implication dans les territoires. Et là, il s’agit de suivre une approche globale, carrières et mines confondues, malgré la distinction retenue par la législation, pour considérer l’ensemble de ces activités de transformation qui se situent au cœur des territoires et qui les font vivre, ce que l'on perd souvent de vue.







Lieu de l’évènement  

 
Ministère de la Transition
écologique et solidaire,
Tour Séquoïa (Auditorium)



Tour Sequoïa,
1 Place Carpeaux,
92800 Puteaux

︎google map




Entrée et accueil de visiteurs
(à la sortie du CNIT, près du Pouce de César)


Accès en transport en commun
http://www.ladefense.fr/fr/sous-home/plans-et-acces

Accès en voiture
http://www.ladefense.fr/fr/se-reperer/voiture











#MPI 9 OCT.19
︎   ︎

Billeterie
Réservez vos places


    
      
Organisé par
MI-F, UP’Chaux et MTES
 


Contact

Sandra Rimey
Laurence Patourel

+33 (0)1 44 01 47 98


Partenaires       

© #MPI 9 OCT.19
design cplusr.fr